#lesaviezvous : Les différents types de bouteilles de vin.


Saviez-vous que, suivant leur contenance , chaque bouteille de vin possède un nom particulier.


Balthazar, Melchior, Salmanazar : Des noms historiques !



A chaque contenance, son nom historique. Chaque nom de bouteille tient son origine de différentes époques :


Magnum (1.5L ou deux bouteilles de 75 cl.) : Magnum tire son origine du mot du latin "Magnum" qui signifie "grand".


Jéroboam (3 litres ou 4 bouteilles de 75 cl.). Selon la bible, Jéroboam 1er était le premier roi de la partie Nord de l’Israël (931-909 av. J.-C.). L’appellation de ce type de bouteille a été officialisée par Pierre Mitchell, industriel de la verrerie royal de Bordeaux, nommé par les Bordelais en 1725.


Réhoboam ( 4.5 litres ou 6 bouteilles de 75 cl.) : Réhoboam était le fils du roi Salomon et roi de Juda. Avec son gouvernement très tyrannique il se fut attirer les foudres de dix tribus d'Israël qui préféraient Jéroboam, selon la bible.


Mathusalem (6 litres ou 8 bouteilles de 75 cl.). Mathusalem est le nom du patriarche (soit la personne la plus âgée dont on parle dans la bible), qui est d'ailleurs devenu synonyme de longévité. Il aurait vécu entre 700 et 970 ans.


Salmanazar (9 litres ou 12 bouteilles de 75 cl.) Salmanazar est un patronyme qui a été porté par cinq rois assyriens de 1275 avant notre ère à 722 av. J.-C.


Balthazar (12 litres ou 16 bouteilles de 75 cl.) : Balthazar faisait partie des trois rois mages qui sont venus rendre hommage à Jésus lorsqu'il était enfant en suivant l'étoile, d'Orient jusqu'à la crèche.


Melchior : (18 litres). Melchior représente l'Europe, comme Balthazar, c'est un des trois rois mages de la tradition chrétienne.

Retrouvez nous sur Instagram

Interdiction de vente de boissons alcooliques aux mineurs de moins de 18 ans.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

DG ELixirs d'Exception © 2017